Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

Expression du groupe PCF Front de Gauche de La Souterraine

GM&S : colère et détermination

Oui colère parce qu’une nouvelle fois cette entreprise, fleuron du territoire avec près de 700 salariés du temps de la SOCOMEC, est dans la tourmente. C’est un nouveau dépôt de bilan, le troisième en 10 ans, après le rachat de l’entreprise par le dernier repreneur pour 3€ à la barre du tribunal de commerce il y a 2 ans, qui plonge les familles des 283 salariés dans une profonde inquiétude. Depuis cette reprise malgré les engagements, aucun apport en capital, aucun investissement, aucune nouvelle commande et au contraire un chiffre d’affaires en baisse qui a conduit à la situation d’aujourd’hui. Au même titre que l’actionnaire, les constructeurs automobiles qui avaient participé au choix du repreneur, en laissant la situation se dégrader, sont pleinement responsables.

Détermination celle des salariés et de leurs syndicats pour défendre leurs emplois et leur outil de travail. Depuis des années ils font des propositions sérieuses et réalistes. C’est à l’ensemble des partenaires concernés, en premier lieu l’Etat et les constructeurs, de prendre leurs responsabilités. La lutte qu’ils mènent est vitale pour l’entreprise mais aussi pour tout le territoire. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de la population à se mobiliser pour les soutenir dans leur combat.

La gestion de l’eau : un choix pour l’avenir.

En 1992 face aux difficultés de l’époque la municipalité avait décidé d’affermer la distribution de l’eau. Aujourd’hui ce contrat de 25 ans avec la SAUR est arrivé à terme. Après une longue période de réflexion, d’échanges, de débat lors d’une réunion publique, notre groupe a décidé de se prononcer pour un retour en régie. Car même si l’exploitation du service n’a pas posé de problèmes particuliers durant ces 25 ans, le manque de transparence des comptes présentés par le fermier et la non maîtrise par la collectivité de son service de l’eau nous pose réellement problème. La création d’une régie municipale aurait  permis à la collectivité d’assurer pleinement la maîtrise des coûts et du service public de l’eau. C’était à notre avis la meilleure option pour préserver les intérêts de la collectivité et par conséquent ceux des usagers. D’autre part, c’était un investissement sur l’avenir qui aurait facilité la création d’une régie intercommunale et même d’une régie départementale. Mais lors de la séance du 20 décembre, après un vote à bulletin secret, malgré un vote unanime de notre groupe, la décision de poursuivre la délégation de service public avec un nouveau contrat d’affermage a été prise par 18 voix, contre 10 pour la création d’une régie municipale et 1 bulletin blanc. La volonté de perpétuer une solution trouvée il y a un quart de siècle soulève des interrogations : comment retrouver les mêmes conditions tarifaires avec un contrat de 3 ans, le temps que la compétence devienne intercommunale ? En signant un contrat de 10, 15 ans ? Ceci renvoyant aux calendes grecques la participation de la commune à une régie intercommunale.

Le groupe Communiste-Front de Gauche.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 01 février 2017

    A voir aussi