Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

Communication du groupe "Bourganeuf, un autre possible" : DES INEGALITES INSUPPORTABLES

Des inégalités insupportables

    Les inégalités insupportables, le chômage et la précarité, l’absence d’avenir pour les jeunes générations, le déclassement que subissent certaines catégories et certains territoires, tous ces phénomènes travaillent en profondeur notre société. Notre commune n’échappe pas à ce constat.

    En 2016, dans le cadre du réaménagement territorial de la France, les élus de la Communauté de Communes de Bourganeuf – Royère ont refusé le regroupement avec Creuse Sud (Aubusson) proposé par le Préfet et ont choisi une alliance plus cohérente avec la Ciate (Pontarion-Ahun).

    Ce qu’il faut retenir de ces regroupements c’est la perte de nombreuses compétences pour les communes. A Bourganeuf par exemple les récents travaux (cinéma, salle Confluences, maison de la santé...) sont des réalisations intercommunales. Les choix et les décisions sur l’aménagement local sont donc pris au niveau intercommunal.

    Les décideurs de ces nouvelles structures, le président et les vice-présidents, sont élus par des élus des  conseils municipaux. Des élus d’élus, une curieuse et douteuse démocratie, la politique spectacle de ces dernières semaines en est la preuve : Qui va être le président ? Qui sera vice-président ? Montant des indemnités ? Voilà leur préoccupation : il faut garder ou gagner le potentat local.

    Un président, des vice-présidents, mais pour quel projet territorial ? Pas une phrase, pas un mot, le plus important c’est qui va être le chef. Imaginons un autrement avec des assemblées d’habitants, discutant, proposant des solutions sur ce que nous voulons pour notre propre vie, celle de nos enfants et pour notre environnement.

    C’est du rêve ? Non, c’est ce qu’on appelle faire de la Politique !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 13 mars 2017

A voir aussi